Sarah Gatin, spéléologie de l’intime

manamu_sarah gatin_plat assiette caillou porcelaine céladon feldspath sable

Feldspath, pouzzolane, coquillage… Sarah Gatin récolte les matières qui décorent ses objets. Façonnées en porcelaine ou en grès, ses céramiques s’inspirent de l’eau et de la lave, de leurs mouvements, de leurs couleurs. Les éléments coulent, bullent, craquellent, mémoires de la matière en fusion. Une spéléologie de l’intime, une invitation à la contemplation.

Découvrir la sélection

Libérer le mouvement

“En moi j’ai un magma d’émotions, parfois il ressemble au reflet mélancolique de l’eau, parfois à la lave furieuse du volcan.” Entre les mains de Sarah, l’argile n’est pas sans évoquer la peinture romantique où les éléments semblent bien souvent fusionner. La céramiste cherche à exprimer ce mouvement : certains objets disent l’élan, d’autres la coulée ou le goutte à goutte ; ils tourbillonnent, écument, entrent en éruption, mais aussi ondulent, dessinent des cercles ou se font mer d’huile. Pour Sarah, le grès et la porcelaine sont des “matières émotionnelles” dont elle propose d’interpréter l’effervescence ou l’harmonie.

Sculpter la lumière

Pour traduire ces tonalités de l’existence, Sarah a élu les couleurs naissantes qu’offre la palette millénaire des céladons. Issues de recherches personnelles, ses formules, ses trempées, ses cuissons, lui permettent de rendre le langage du céladon, ses courbes, ses reliefs. Du bleuté léger qui semble flotter au ton olive ou vert soutenu, Sarah sculpte la lumière dans l’émail. Lueurs, éclats, ils entrent dans la matière : une partie irradie à la surface, l’autre traverse les qualités diaphanes du céladon pour jouer avec les minéraux que Sarah conjugue avec la porcelaine.

Jouer du plein et du vide

La même démarche habite les objets en grès de Sarah, cette fois dans un vert presque nuit, un moka moiré ou autre brun sombre. La céramiste n’hésite alors pas à associer une palette ardoise, anthracite ou légèrement bleutée. L’équilibre du plein et du vide se manifeste dans un jeu de profondeur, entre matité et brillance, que Sarah travaille en écho à l’univers volcanique. De grès ou de porcelaine, flacons, tasses ou pichets reçoivent tous un décor composé d’émail, mais aussi de matières brutes que l’artiste collecte dans la nature. Des sculptures pour la table et la maison.

 

Sarah Gatin s’est formée au tournage à l’ADEF-CFBT à Aubagne, avant d’explorer son expression artistique à la Maison de la céramique du Pays de Dieulefit. Elle s’est ensuite spécialisée dans la recherche d’émaux au Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique à Saint-Amand-en-Puisaye. Sarah vit et travaille au cœur des Cévennes, dans le Gard.

 

© Photo & texte Manamu

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Carte bleue Visa Mastercard Paypal

Livraison rapide et économique
Lettre suivie Mondial Relay
Service client
+33 (0)6 38 78 84 05 10h – 19h
contact@manamu.fr

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,