Mug mimosa satiné en porcelaine 180ml

Marjolaine Bosch Marjolaine Bosch Marjolaine Bosch

manamu-marjolaine-bosch-tasse-porcelaine-mimosa-kudo-matto
manamu-marjolaine-bosch-duo-tasses-porcelaine-03
Marjolaine_Bosch_Portrait

Mug 180ml en porcelaine émaillée d’une superposition d’émaux kudo-matto veloutés et de sables glanés. Sur la porcelaine tournée dans une rondeur élancée, vibre un geste parme en dégradé. Tendresse acidulée pour un objet aérien, léger et doux en main
En savoir plus

28,00

En stock

Description

Contraste de matières, association de textures brutes et délicates, jeux de formes, d’équilibre… La dualité traverse les objets de Marjolaine Bosch pour la table et la maison. La céramiste travaille la porcelaine et la terre du Fuilet, mais aussi l’acier qu’elle forge et associe à plusieurs de ses créations, explorant l’harmonie des oxymores.

Une poésie brute

Issus de recherches personnelles, les blancs de Marjolaine Bosch puisent leurs origines dans la tradition des émaux japonais dits kudo-matto (mat de magnésie). À leur robe douce et satinée, veloutée comme fondante, la céramiste conjugue le contraste de sables qu’elle collecte dans la Loire. Ses objets prennent vie dans cette poésie brute à travers laquelle Marjolaine porte de délicates attentions.

Des contrastes subtils

Sur la porcelaine lisse que la céramiste aime tourner en finesse, ronde et élancée, vibre un geste de couleur. Au blanc, Marjolaine ajoute un parme, un mimosa, dans des dégradés subtilement fondus. Leur tendresse acidulée joue avec la texture, apportant une autre qualité tactile selon que l’émail se fait sage, s’étire ou se suspend. À l’inverse, sur le grès roux de la terre du Fuilet, c’est un dégradé blanc qui s’anime, créant un soyeux spectre de gris. En surface viennent les sables glanés ou des engobes texturés sous émaux pour soutenir les contrastes.

Un jeu d’équilibre

À cet éloge des reliefs et de l’onctuosité, Marjolaine associe une autre dualité lorsqu’elle ajoute l’acier, autre art du feu. Noir et martelé, elle l’utilise pour une anse, ou un repose-doigt, qui dessine une forme volontairement longiligne et audacieuse dans ses proportions. L’acier devient gracile, comme posé en équilibre, dans une sensation de légèreté et de stabilité. Une énergie élégante.

Après plusieurs années de formation amateure, Marjolaine Bosch choisit de faire de la céramique son activité principale. Elle formalise alors ses compétences en tournage par un CAP porté par les artistes Grégoire Scalabre et Marie-Astrid Morio. Marjolaine associe déjà la porcelaine et l’acier quand elle décide d’approfondir sa recherche artistique à la Maison de la céramique du Pays de Dieulefit, sous le tutorat des céramistes Benoît Audureau et Stéphanie Martin, ainsi que du ferronnier d’art Julien Cadoret. Marjolaine vit et travaille à Nantes. Elle crée ses objets au tour et forge elle-même l’acier.

Une pièce n’est plus disponible ? Écrivez à contact@manamu.fr Il est possible de commander des petites séries. Les pièces présenteront des variations de couleur, de forme et d’épaisseur.

© Photo & texte Manamu

Caractéristiques

  • Mug
  • Contenance : 180 ml
  • Dimensions : env. H 10 cm × Ø 7 cm
  • Couleurs : blanc et mimosa
  • Matériaux : porcelaine
  • Émail kudo-matto issu de recherches personnelles et sables collectés dans la Loire
  • Technique : tournage et tournassage
  • Cuisson électrique en deux cuissons (biscuit puis émaillage à haute température)
  • Provenance : France (Nantes)
  • Entretien : à l’eau et au savon • au lave-vaisselle • au micro-ondes
  • Comme toute création artisanale, cette pièce unique présente son relief propre, sa singularité

Rédigez un avis sur le produit « Mug mimosa satiné en porcelaine 180ml »

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Paiement sécurisé
Carte bleue Visa Mastercard Paypal

Livraison rapide et économique
Lettre suivie Mondial Relay
Service client
+33 (0)6 38 78 84 05 10h – 19h
contact@manamu.fr

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,