Tasse à décor en faïence vernissée 170ml

François Bauer François Bauer François Bauer

manamu-francois-bauer-tasse-faience-dessinee
manamu-francois-bauer-tasse-faience-dessinee
manamu-francois-bauer-tasse-faience-dessinee
manamu-francois-bauer-tasse-faience-dessinee
manamu-francois-bauer-tasses-mug
manamu_portrait_francois bauer

Un cerne noir souligne cette tasse dont les teintes contrastent en toile libre. Avec François Bauer, chaque faïence s’anime dans la 3D comme un dessin couché sur le papier. Une invitation à déplacer les lignes autour d’un expresso ou d’un allongé.
En savoir plus

36,00

En stock

Description

“J’ai décidé d’approfondir le lien entre dessin et dessein, entre image et objet. C’est tout un champ de recherche plastique lié de près à l’histoire de l’image qui s’est alors ouvert. Et qui est venu dans le même temps rencontrer l’histoire des objets et de la céramique.” (François Bauer)

Un geste imagé

Une ligne trempée de noir découpe la forme dans l’espace. Tracée à main levée, elle cerne l’objet en autant de plans qu’il y a d’angles et d’arêtes sur le parcours. Dans ces cadres, les teintes pastel contrastent et glissent sur les surfaces à la manière de toiles libres. À travers la céramique, le dessin prend vie dans la troisième dimension comme s’il était encore couché sur le papier, mais d’une façon surréelle cette fois. Vases, pichets et autres objets s’animent dans ce geste imagé, où le dessin déplace les lignes pour un réel plus vrai que d’ordinaire.

Une histoire dessinée

Pour François Bauer, la céramique est la traduction d’une histoire dessinée des objets, de la peinture et de l’architecture. De l’esquisse au volume, le dessin occupe une place centrale dans l’approche de l’artiste. Ses pièces uniques s’inspirent des objets du quotidien de la peinture moderne. Le traitement de la couleur emprunte aux techniques de l’impressionnisme et de la fresque, tandis que les volumes sont travaillés selon les codes de la maquette. Une invitation à jouer avec nos représentations, entre déconstruction et peinture.

Diplômé de l’Institut européen des arts céramiques de Guebwiller (IEAC), François Bauer s’est d’abord formé au design à la Haute école des arts du Rhin. En parallèle à sa production artistique, François enseigne l’histoire de la céramique à l’IEAC. Il fait partie des dix lauréats du premier Ceramic Brussels Art Prize, au côté d’Antoine Moulinard, Audrey Ballacchino, Duo Vertigo, Damien Fragnon, Elsa Guillaume, Jonas Moenne, Inup Park, Joke Raes et Ming-Miao Ko. La première édition de Ceramic Brussels se tiendra du 25 au 28 janvier 2024 sur le site Tour & Taxis de Bruxelles. François vit et travaille à Strasbourg.

Une pièce n’est plus disponible ? Écrivez à contact@manamu.fr Il est possible de commander des petites séries. Les pièces présenteront des variations de couleur, de forme et d’épaisseur.

© Photo Manamu

Caractéristiques

  • Tasse
  • Contenance : 170 ml
  • Dimensions : env. H 7 cm × Ø 7 cm
  • Couleurs : blanc décoré de bleu, orangé, mauve, rose et brun (extérieur) ; rouge brique (intérieur) ; cernes noirs
  • Matière : faïence vernissée (sans plomb)
  • Technique : tourné et plaqué
  • Cuisson : électrique 1050 °C en deux cuissons
  • Usage alimentaire : oui
  • Entretien : à l’eau et au savon • au lave-vaisselle • au micro-ondes
  • Provenance : France (Strasbourg)
  • Comme toute création artisanale, cette pièce unique présente son relief propre, sa singularité

Rédigez un avis sur le produit « Tasse à décor en faïence vernissée 170ml »

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Paiement sécurisé
Carte bleue Visa Mastercard Paypal

Livraison rapide et économique
Lettre suivie Mondial Relay
Service client
+33 (0)6 38 78 84 05 10h – 19h
contact@manamu.fr

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,