Carte Saynète à la rivière en porcelaine dessinée L11,5×l9cm

Capucine Pageron vendu Capucine Pageron

manamu-capucine-pageron-carte-saynete-porcelaine-dessin
manamu-capucine-pageron-carte-saynete-porcelaine-dessin
manamu-capucine-pageron-carte-saynete-porcelaine-dessin
manamu-capucine-pageron-carte-saynete-porcelaine-dessin
manamu_capucine pageron_atelier

Modelée dans la porcelaine et dessinée à la main, cette carte à la rivière, petite saynète signée Capucine Pageron, fait écho aux natures mortes du début du XXe siècle. L’art du détail fait délicieusement profusion dans le décor. Pièce unique – L11,5×l9cm
En savoir plus

0,00

Rupture de stock. Écrivez à contact@manamu.fr

Description

À travers l’illustration ou la céramique, une même spontanéité affranchie émane des créations de Capucine Pageron. La terre s’est imposée comme un véritable lien entre le design d’espace, sa formation initiale, et le dessin, son autre médium de prédilection. Échelles, cadrages, compositions… Capucine explore les codes pour mieux les détourner.

De nouveaux symboles

Capucine aborde la céramique par le modelage, développant un travail nourri par les lieux et les objets du quotidien. Elle en observe les usages, les symboles, pour bousculer les codes esthétiques. Entre ses mains, les contours se font irréguliers, les formes changent de proportion, les objets deviennent hors normes. Comme une signature, ils portent tous le passage de la main, volontairement visible. Pour Capucine, il témoigne du dessin lorsqu’elle l’exprime dans la troisième dimension. Cette liberté de création insuffle à l’objet une pluralité de sens, une nouvelle symbolique.

Des objets d’affection

Autre élément du quotidien dont se nourrit Capucine : les saynètes prises sur le vif, en écho aux natures mortes du début du XXe siècle ou inspirées de notre contemporanéité. L’artiste s’exprime alors à travers la porcelaine et la pièce unique. Sa fantaisie, son désir de tout étreindre, l’amène à créer de véritables objets d’affection, non sans tendresse et humour, où l’art du détail fait délicieusement profusion dans le dessin. Entre passé et modernité, bougeoirs, coquetiers et autres calices deviennent les supports narratifs de souvenirs intimes, que la céramiste décore à la main de bleu, en référence à l’histoire même de la porcelaine.

Entrée réel et fiction

De sensations en réminiscences, comme fonctionne souvent la mémoire en matière de souvenir, Capucine apporte une touche de taille à ses créations qui prennent vie dans le grès. À la manière d’un peintre, elle sculpte la lumière dans la transparence de l’émail. La céramiste élit alors les contrastes : elle choisit des bleus diaphanes qu’elle conjugue à de puissants indigos, jouant sur la matité et la brillance pour explorer le spectre chromatique. Ces esthétiques font surgir un univers d’objets entre réel et fiction, que Capucine n’hésite pas à associer dans des mises en scène évoquant à leur tour les natures mortes. Des voyages émotionnels à transporter chez soi.

Designeuse d’espace formée à l’école Boulle, peintre et illustratrice, Capucine Pageron exprime ses talents à travers la terre, que sa formation à la Maison de la céramique du Pays de Dieulefit lui a révélée. Le modelage est sa technique de prédilection.

Une pièce n’est plus disponible ? Écrivez à contact@manamu.fr Il est possible de commander des petites séries. Les pièces présenteront des variations de couleur, de forme et d’épaisseur.

© Photo Manamu

Caractéristiques

  • Carte en porcelaine dessinée (point d’accrochage prévu)
  • Pièce unique décorée à la main et signée Capucine Pageron
  • Dimensions : env. L 11,5 cm × l 9 cm
  • Matière : porcelaine
  • Technique : modelage à la main et décor au crayon d’oxyde bleu
  • Couleurs : décors bleu sur fond blanc
  • Cuisson oxydante au four électrique haute température (1280 °C)
  • Entretien : de préférence à l’eau et au savon
  • Provenance : France (Nantes)
  • Comme toute création artisanale, cette pièce unique présente son relief propre, sa singularité

Rédigez un avis sur le produit « Carte Saynète à la rivière en porcelaine dessinée L11,5×l9cm »

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Paiement sécurisé
Carte bleue Visa Mastercard Paypal

Livraison rapide et économique
Lettre suivie Mondial Relay
Service client
+33 (0)6 38 78 84 05 10h – 19h
contact@manamu.fr
manamu-capucine-pageron-carte-saynete-porcelaine-dessin

Carte Saynète à la rivière en porcelaine dessinée L11,5×l9cm n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que cette pièce est en stock ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,